top of page

Bakeneko et Nekomata : Quand votre Chat devient un Monstre (Légende)

Regardez votre chat dormir paisiblement. Il est mignon, n'est-ce pas ? Mais savez-vous qu'au Japon, on dit que si un chat vit trop longtemps ou devient trop gros, sa queue se divise en deux et il se met à parler ?

Bienvenue dans le monde des Nekomata et Bakeneko, les chats démons du folklore japonais. Ils sont rusés, magiques et parfois terrifiants. C'est sans doute pour cela que les masques de chat sont si populaires dans les festivals et dans la culture Yokai.

Mais quelle est la différence entre ces deux félins surnaturels ?


Bakeneko : Le Chat "Changeur de Forme"

Le Bakeneko (littéralement "Chat Monstre") est un chat domestique qui commence à développer des pouvoirs. Selon la légende, un chat devient un Bakeneko s'il :

  • Vit plus de 13 ans.

  • Pèse plus de 3,5 kg (dans les unités de mesure anciennes).

  • Possède une très longue queue.

Ses pouvoirs ? Il peut marcher sur ses pattes arrière, danser avec une serviette sur la tête, et surtout se métamorphoser. Une histoire célèbre raconte qu'un Bakeneko a pris l'apparence de sa maîtresse décédée pour continuer à vivre dans la maison sans éveiller les soupçons.


Nekomata : Le stade ultime (La queue fendue)

Le Nekomata est une version plus ancienne, plus puissante et plus dangereuse. Il se reconnaît facilement : sa queue se divise en deux extrémités distinctes (d'où son nom, "neko" chat, "mata" fourche/division).

Contrairement au Bakeneko qui peut être farceur, le Nekomata vivant dans les montagnes est souvent malveillant. Il est capable de contrôler les morts comme des marionnettes pour attaquer les humains. C'est cette puissance sombre qui inspire souvent les artistes de tatouage et les créateurs de masques, fusionnant parfois le chat avec le démon pour créer des hybrides fascinants comme le Masque Neko-Hannya.


Masque neko oni

Pourquoi le chat fait-il peur au Japon ?

Le Japon a une relation amour-haine avec les chats. D'un côté, le Maneki-neko porte bonheur. De l'autre, les chats étaient vus comme suspects car ils se glissaient silencieusement partout, leurs yeux brillaient la nuit et ils léchaient l'huile des lampes (qui était faite à base de graisse de poisson !). Voir un chat se dresser pour lécher une lampe projetait une ombre immense et effrayante sur les murs : la légende du chat-démon était née.


Demi-Masque Neko Hannya : Le Chat Démon (Mempo Hybride)
€50.00
Acheter

Dans la Pop Culture

Vous les connaissez déjà sans le savoir :

  • Kirara dans InuYasha est un Nekomata (deux queues).

  • Jibanyan dans Yo-Kai Watch est un Nekomata.

  • Espeon (Mentali) dans Pokémon a la queue fourchue typique.

Porter un masque de chat ou posséder une œuvre d'art liée au Nekomata, c'est célébrer ce côté mystérieux, indépendant et indomptable qui rend les félins si fascinants.

Commentaires


bottom of page